Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
5 janvier 2016

Penser son potager avant le printemps

konjac-shirataki-Penser-son-potager-avant-le-printemps

Lorsque les beaux jours reviennent, nous sommes de plus en plus nombreux à décider de mettre en place un potager. Certains l'ont fait toute leur vie, d'autres découvrent cette activité, par amusement ou par besoin. Toujours est-il qu'il faut prévoir l'organisation des plantations et entretenir le sol pour avoir de belles récoltes. Voyons comment bien s'y prendre et quels légumes originaux vous pourriez découvrir.

Faire un plan sur papier

Certains jardiniers avertis n'auront pas besoin d'utiliser cette méthode. Tout est déjà prêt dans un coin de leur tête. Mais, même parmi eux, il en est qui préparent les semis sur papier (ou avec ce petit logiciel). L'intérêt est d'abord organisationnel, mais peut aussi devenir décoratif. Cela permet aussi de ne pas prévoir une trop grande quantité de semis, voire d'acheter trop de plantules. Effectivement, il est nécessaire de respecter de l'espace entre les rangs. Chaque plante a besoin de plus ou moins d'espace vital. Il ne sera pas identique pour une salade ou une tige de potiron qui va courir sur plusieurs mètres. Sur ce plan, vous penserez aussi à vos déplacements entre les allées. C'est pourquoi bien des jardiniers conçoivent leur potager ainsi, se renseignant, auparavant des besoins de chaque variété de légume.

Ne pas épuiser le sol: l'alternance

Vous avez certainement déjà entendu parler du concept d'alternance des cultures, pour ne pas épuiser les sols. Chaque plante a des besoins différents pour se nourrir. Elle puise ces éléments dans le sol. Le fait de planter, par exemple, des courgettes au même endroit n'est pas idéal. Dans le meilleur des mondes, il faudrait mettre en place un roulement régulier. Mais, en fonction de la configuration du jardin, cela n'est pas toujours possible. De plus, il est difficile de cacher ses carottes derrière les pieds de tomates. Les pauvres ne verront pas trop le soleil.

Dans tous les cas, vos cultures appauvriront la terre du jardin. Pour cela, à l'automne ou en début d'hiver, il est possible de préparer la terre. Pour cela, plusieurs options sont à votre disposition. La première est de répandre du fumier, puis de passer le motoculteur. La seconde est de faire pousser un engrais vert en fin de saison. Après quelques semaines, vous retournerez la terre. Le fumier, comme les plants d'engrais vert se composteront tout l'hiver et nourriront la terre et les futures cultures.

Tester de nouveaux légumes

Dans le potager, on retrouve souvent les grands classiques: salade, carottes, potirons, …Pourtant, de nombreux autres légumes sont très intéressants. Certaines variétés anciennes ont été abandonnées, alors qu'elles apportent d'autres saveurs, une plus grande variété alimentaire. D'autres sont très peu connues en France, alors qu'on les cultive beaucoup dans d'autres pays. Le konjac en est un parfait exemple. Très pauvre en calories, il s'associe à vos recettes, a des propriétés intéressantes et permet de réduire ses apports en calories. En gros, ce tubercule est célèbre auprès de ceux qui font des régimes. Mais, le konjac, originaire d'Asie, se plait très bien sous nos latitudes. Vous pouvez aussi essayer diverses variétés de cucurbitacées, de tomates, le fameux chou kale ou le topinambour. L'année suivante, essayez en d'autres et replantez les légumes que vous avez apprécié. Attention, toutefois à vous y prendre assez tôt. Certaines graines sont un peu plus difficiles à obtenir que d'autres. Bon jardinage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité