L'huile de nigelle bio comestible a-t-elle les même propriétés que celle du soin

Connaissez-vous l’huile de nigelle bio ? C’est une huile la plus souvent utilisée pour le visage, la peau et les cheveux car elle possède des vertus purifiantes. Elle nourrit la peau et la rajeunit. Son efficacité a été prouvée à de nombreuses reprises. Vous pouvez vous en procurer chez Maroc Argan. Mais la nigelle, qui est une plante, n’est pas seulement utilisée pour fabriquer des huiles bio. En effet, plusieurs personnes l’utilisent également en cuisine. On distingue généralement trois types de nigelle :

  • La nigelle des champs ou Nigella Arvensis
  • La nigelle cultivée ou Nigella Sativa
  • La nigelle de Damas ou Nigella Damascena

Pour mieux connaître les propriétés de cette plante miraculeuse, notons les différences entre les trois types pour distinguer celle qui a permis de fabriquer l’huile de nigelle bio comestible et celle utilisée pour les divers soins.

La Nigella Arvensis

La nigelle des champs est peu commune. On la retrouve particulièrement dans les plaines calcaires. Les graines de la Nigella Arvensis sont toxiques. Elle n’a pas beaucoup de particularités si ce n’est qu’on la confond souvent avec les graines de blé, d’où elle est peu appréciée. On l’appelle aussi nigelle sauvage et elle se distingue de celle de Damas par son absence de pétales colorées.

La Nigella Sativa

La nigelle cultivée ou Nigella Sativa est ce qu’on appelle le cumin noir. Il est donc comestible. On l’utilise comme épices mais doit être consommée modérément, car une trop forte consommation pourrait être toxique. La nigelle cultivée est une plante médicinale qui permet de prévenir et de soigner plusieurs inconvenances comme le rhume, les acnés. C’est donc celle qui permet de fabriquer l’huile de nigelle bio. La nigelle cultivée possède de nombreuses propriétés et peut agir en externe comme en interne. Non seulement cette plante possède des vertus de beauté, mais également de santé, sans oublier ses mérites en cuisine. Elle vous aide à combattre la fatigue, la toux, l’asthme et bien d’autres maladies. C’est une merveille de plante médicinale, qui, utilisée à bon escient peut accomplir des miracles. N’oubliez pas cependant que son utilisation doit être modérée, puisqu’elle est légèrement toxique. Il est bien connu qu’on ne doit pas consommer trop de cumin noir. Que ce soit par voie orale ou cutanée, il vaut mieux ne pas en abuser car vous pourriez y laisser vos plumes !

La Nigella Damascena

La nigelle de Damas ou Nigella Damascena est communément appelée « Cheveux de Vénus » pour ses belles couleurs. Elle attire souvent les enfants et les femmes. Elle est donc surtout utilisée à titre décoratif. Il s’agit d’une plante annuelle qui pousse uniquement dans la région du Caucase. En clair, l’huile de nigelle bio comestible possède les mêmes caractéristiques de base que celle de soin car elle peut être éventuellement utilisée pour lutter contre l’acné par exemple. Les deux ont été faites à base du même type de nigelle, le cumin noir, ce qui laisse penser que leurs propriétés ne sont pas très différentes. Toutefois, l’huile de nigelle bio conçue spécialement pour le soin du corps et du visage a été fabriqué avec d’autres ingrédients en plus, qui ne sont pas forcément comestibles. Il est toujours préférable de garder les choses à leur place ! Celle comestible à la cuisine et celle de soin dans la salle de bain.