Ça y est c’est décidé, la décoration actuelle ne vous convient plus, mais alors plus du tout ! Les idées fusent dans votre tète, les murs, le sol, les meubles, rien ne va plus. Vous envisagez peut-être même de faire appel à un décorateur d’intérieur ? Mais le budget va-t-il suivre vos ambitions décoratives ? Heureusement pour votre porte-monnaie, depuis quelques années le home staging a fait son apparition. Qu’est ce que le home staging ? Le principe est simple : faire le mieux avec le moins. Concrètement au lieu de vous engager dans de gros travaux et dans l’achat de nouveau meubles, on vous propose de customiser ou d’améliorer l’existant.

Le sol pvc se décline à l’infini

sol-pvc-rouleau

Le carrelage actuel vous sort par les yeux mais pour le changer il faudrait casser l’actuel puis faire venir un carreleur pour poser le nouveau qui d’ici quelques années ne vous conviendra plus ? Le parquet terni qui a subit les assauts du temps est en fin de vie mais le remettre à neuf coûte relativement cher. La meilleure solution dans les deux cas, le sol pvc. L’avantage principal de ce matériau est son coût qui est moins élevé que celui du vrai parquet ou que celui du carrelage. Le second avantage est la facilité de pose, généralement si vous êtes un minimum adroit vous pouvez l’installer sans l’aide d’un professionnel. Enfin, ce sol est facilement changeable si l’envie de renouveau vous reprenait dans les années à venir. Le sol pvc se présente sous feux formes, en lame ou en rouleau. Le sol pvc en rouleau est concrètement le moins cher des deux, comme son nom l’indique il se présente sous la forme d’un rouleau de pvc. Celui-ci est ensuite déroulé dans la pièce, coupé aux bonnes dimensions et fixé é au scotch double face si la pièce fait plus de 20m2.Un jeu d’enfant ! Pour le second il s’agit de lames ou de carreaux clipsables entre eux. Tel un jeu de lego, les pièces s’assemblent les unes aux autres. L’installation de ce sol PVC est un peu plus longue car elle nécessite des découpes à chaque fin de ligne, mais le résultat en vaut la peine. Coté coloris, il y en a pour tous les gouts. Un effet parquet ancien ou moderne, un imitation béton ciré ou encore carrelage et même depuis quelques années une imitation carreaux de ciment qui a séduit de nombreux décorateurs d’intérieur. Vous l’aurez compris le sol pvc est un incontournable pour votre changement de déco à moindre cout.

Pour les meubles, on customise !

Qui dit nouvelle déco, dit nouveaux meubles généralement. Mais coté budget ça peut coincer, en effet le mobilier coute cher, mais parfois il suffit de peu pour réinventer l’existant. Si c’est une question de couleur, la peinture est votre meilleure option. Les nouvelles peintures de home staging n’ont même plus besoin de pré ponçage, un simple coup de rouleau et le tour est joué. Si vous souhaitez changer la texture ou le motif, les magasins de bricolage vous propose des stickers très bien pensés qui s’appliquent simplement sur le meuble dégraissé au préalable pour une meilleure adhérence. Et pourquoi du papier peint ? Pour peu qu’il soit un peu graphique ou aux couleurs décalées, vous pouvez transformer totalement votre meuble à moindre frais ! Enfin si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez également retravailler certains meubles pour les détourner de leur fonction première mais cela demande un peu plus de maitrise.

Le Home staging permet ainsi de revisiter votre intérieur à moindre coût : un petit tapis par ci, une nouvelle lampe par là et vous voilà dans un nouveau chez vous !