Par le plus grand des hasards, vous voilà l’heureux propriétaire d’un foie gras cru. Voilà voilà. La question maintenant est de savoir ce que vous allez en faire ! Cuisiner du foie gras n’est pas si compliqué pour peu que vous vous organisiez un minimum et que vous ayant un peu de temps à y consacrer. En réalité cuisiner son foie gras revient bien moins cher que l’acheter tout prêt et il y a fort à parier que si vous goûtez à votre propre foie gras maison, vous y preniez goût !

Foie gras poêlé

Idéal pour une consommation immédiate, poêler son foie gras et peut-être la plus simple des préparations. Pas besoin de s’y prendre des heures à l’avance, vous pouvez être à table dans quelques minutes ! Délacé au vinaigre de framboise accompagné de quelques pommes, poêlées également, et le tour est joué.

Foie gras de canard au torchon

Parfait si on désire ne garder que très peu de gras autour de son foie gras, la cuisson au torchon peut se réaliser au moins deux jours avant sa consommation. Envelopper son foie gras dans un torchon va vous permettre, après sa cuisson d’obtenir une forme cylindrique qui vous donnera des belles tranches bien rondes pour une présentation de votre foie gras de canard au torchon, irréprochable !

Foie gras d’oie en terrine

Idéal quand vous recevez du monde, la terrine de foie gras présente très bien avec sa forme régulière et une couleur rosée qui donne envie de tout dévorer. Vous pouvez préparer votre terrine bien à l’avance, mais elle ne se conservera pas plus de 15 jours dans votre réfrigérateur. Par contre, ne vous lancez pas en cuisine la veille de votre repas : une terrine se conserve au minimum 4 jours au frais avant sa dégustation !

Foie gras en conserve

L’avantage de cette préparation est sa conservation. Vous allez pouvoir déguster votre foie gras dans des mois, voire des années ! Cela peut être un cadeau très sympa et fait maison… mais vous pouvez également vous le garder jalousement. Rien de tel qu’une petite conserve sur la dernière étagère pour les apéritifs improvisés. Le tout dans cette méthode de préparation, c’est d’être vigilant avec  la température et les temps de cuisson, mais également sur l’hygiène de toutes les étapes de la préparation.

fatty-liver-172764_1280