Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
25 février 2016

Le miracle de la fleur de thé

fleur-de-the

Avez-vous déjà été séduit par la beauté de la fleur de thé, s'épanouissant élégamment dans une infusion? Ce spectacle est reposant. Allié au goût du thé il est comparable à un voyage sensoriel qui a des vertus apaisantes. C'est un moment qui vous laisse sans voix, mais cela ne doit pas vous empêcher de comprendre l'origine de cette fleur et découvrir les astuces qui font son originalité? Je crois avoir de quoi nourrir votre curiosité et répondre aux questions que vous vous posez secrètement.

La fleur de thé, ça vient d'où?

Gong Yi Hua Cha, c'est son nom chinois, autant vous dire que je ne sais pas le prononcer mais il a le mérite de signifier : « thé des artistes » qui vous le reconnaitrez est une dénomination qui n'a pas été volée. Jadis, prisé par les empereurs chinois il est aujourd'hui à la porter de tout le monde. Son origine asiatique laisse rêveur car la longue tradition du thé de ce continent laisse entrevoir la délicatesse et le savoir-faire qui en émane.

Fleur de thé, secret de fabrication

Fait main dans les provinces chinoise la fleur de thé est un assemblage de thé vert ou blanc cultivés et récoltés avec attention, de façon à conserver leurs arômes et leurs qualités. Le secret réside dans la sélection et le savoir faire local. Pour agrémenter le produit une fleur comestible et thérapeutique est souvent cachée dans la composition, elle se dévoile lors de l'éclosion de la fleur de thé et rajoute un brin de rêve à l'effet de surprise. Plusieurs critères entre en jeu au stade de la création, celui qui m'émeut le plus est la symbolique. Chaque fleur est composée pour dévoiler un symbole émanant de la tradition chinoise.

En espérant vous avoir donné plus d'informations sur la fabrication des fleurs de thé je vous invite à en faire l'expérience. Elle est unique et participe de ce qu'on appelle vulgairement les plaisirs simples de la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité