Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
7 janvier 2016

Pâte à tartiner: une lente modification des habitudes

pate-a-tartiner-une-lente-modification-des-habitudes

Depuis l'invention de la pâte à tartiner chocolat-noisette, en France, le petit univers des tartines n'avait que peu bougé. Un énorme leader trustait et truste encore le marché. Cependant, ces dernières années, la concurrence s'organise. Nous avons désormais le choix entre des centaines de pâtes à tartiner. Certaines ne valent pas le détour. Mais, la majorité des nouvelles venues promettent des qualités gustatives bien supérieures. Il est même possible, sans trop de difficultés de faire sa propre pâte maison.

Les nouvelles pâtes à tartiner

Alors que le rayon pâte à tartiner des supermarchés ne contenait que quelques références, les choses sont en train de changer. Désormais, selon la qualité désirée, ce sont de nombreuses marques qui essaient de nous séduire. Mais, de plus en plus de foyers se tournent vers le commerce en ligne. Effectivement, on y trouve de très nombreux artisans qui ont créé des recettes haut de gamme. La plupart d'entre elles ne contiennent pas la fameuse huile de palme qui a mauvaise presse, à tort ou à raison. Dans la majorité des cas, ce sont des chocolatiers ou des fabricants de produits à base de fruits secs qui ses sont diversifiés. La grande majorité des recettes ont, comme base le chocolat. C'est on ne peut plus logique. Mais, certains artisans travaillent les ingrédients issus de leur activité principale. Une touche de technique, une autre de créativité et quelques pâtes à tartiner saines et originales voient le jour. L'un remplace le sucre par le miel de ses ruches. L'autre broie du touron espagnol. Un autre encore fabrique de la crème de marrons et la parfume subtilement.

La folie du fait maison

Depuis quelques années, de très nombreuses recettes de pâte à tartiner maison inondent le web. Le scandale sur l'huile de palme n'y est pas pour rien. A cela s'ajoute la tendance actuelle impulsée par de nombreuses émissions TV culinaires. Les français reviennent petit à petit au fait maison. Ils peuvent libérer leur créativité, tout en étant sûrs des ingrédients qu'ils utilisent. Il vous suffit de parcourir quelques sites pour découvrir de très nombreux parfums. Vous trouverez certainement quelques ingrédients qui vous donneront envie de faire un essai. Il serait surprenant que le spéculoos, la noix de coco, la pistache, le nougat ou le caramel au beurre salé ne répondent pas aux envies des membres de votre famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité