Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
4 février 2016

Comment planter un chêne truffier?

chene-truffe-noire

A quelle période planter les arbres truffiers ?

De façon habituelle, il y a deux périodes assez favorables à la plantation des chênes truffiers : novembre décembre et ensuite février mars, voire avril. Si vous plantez vos chênes truffiers à la période de novembre décembre, ils gagneront vraiment en maturité et croissance. Pour les plants de la fin de l'hiver, veillez à bien arroser les plants à l'été suivant. Votre terre doit être bien préparée avant de mettre vos plants, la terre doit être fine sans reste de plantes herbacées qui pourraient contenir des champignons qui seraient mis en concurrence avec la truffe noire. Vous devez également supprimer toutes les grosses pierres et ne conserver que les petits cailloux. Il est fortement conseillé de labourer votre terrain sur 20 cm de profondeur pour rendre la terre aérée et prêt à accueillir les plants de chêne truffier.

La technique de plantation

Vos plants doivent être humides lors de la pose en terre, n'hésitez pas à les humidifier si nécessaire. Vous serez amené à humidifier les plants pour les enlever de leurs pots. Faire un trou dans la terre de 30 cm de diamètre et de profondeur, poser le plant et compléter avec de la terre.

L'étape suivante est importante et primordiale : l'arrosage. Comptez 2 à 3 litres par plant. Protégez ensuite vos plants avec des grillages autour de chaque pied pour éviter qu'ils ne soient dégradés par des animaux.

Si vous ne savez pas combien de plants mettre en terre, surtout si c'est un tout nouveau terrain de chênes truffiers, comptez 450 arbres par hectare environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité