Si vous êtes adepte du bricolage, il est important d'assurer votre sécurité lorsque vous travaillez. Zoom sur les précautions indispensables pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

bricolage-atelier

Un atelier bien équipé

Le choix de votre outillage est primordial pour assurer votre sécurité. Il doit être donc adapté au type de travaux que vous effectuez régulièrement. S'il est tentant de céder au matériel premier prix, il est pourtant préférable de faire le choix de la qualité en misant sur un outillage professionnel. Cela vous permettra par ailleurs de trouver de réparer facilement ponceuse, visseuse ou scie électrique en cas de panne. Veillez à ne pas sous-estimer la qualité de votre outillage à main, en particulier si vous faites de la mécanique. Car une pince de piètre qualité aura tendance à riper, voire à se briser, occasionnant un vrai risque de blessure. Ce type d'incident est d'ailleurs susceptible d'endommager également la pièce de mécanique sur laquelle vous travaillez. Il est donc préférable de vous en remettre à un outillage spécifique, conçu par un fabricant renommé à l'image de Facom.

L'équipement de sécurité

En sus d'un outillage de qualité, il est indispensable de disposer d'un équipement véritable équipement de sécurité. Les gants et les lunettes de protection comptent parmi les accessoires incontournables. Si vous travaillez en hauteur, pour rénover une toiture par exemple, casque et harnais de sécurité sont indispensables. Pensez également à vous équiper de bonnes chaussures, qui vous éviteront de glisser. Certaines machines impliquent aussi des protections adaptées. C'est plus particulièrement le cas du poste à souder : l'usage d'une cagoule de soudure est impératif. Ne négligez pas non plus les risques encourus lors de l'utilisation de machines sonores : vous devez systématiquement protéger vos oreilles du bruit prolongé, car le risque de perte d'audition est réel. Enfin, ne sous-estimez pas l'importance des masques de travail, y compris pour une opération a priori aussi simple que le ponçage ou le coupage : les particules dégagées sont d'autant plus redoutables qu'elles sont extrêmement fines.