Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
18 mars 2016

Faire sa pâte de pistache où l'acheter?

pate-de-pistache

On se demande bien souvent quand est-ce qu'il est intéressant de créer soi-même un plat ou un ingrédient à un plat. Cela dépend tout d'abord de nombreux facteurs : peut-on se procurer facilement les matières premières et surtout à un prix abordables, a-t-on les ustensiles nécessaires à la réalisation ? Autant de questions nécessaires à se poser avant de se lancer.

En ce qui concerne la pâte de pistache, ce sont typiquement ces 2 questions qu'il faut se poser. Où peut-on trouver tout d'abord des pistaches ? Dans les (très) grands supermarchés qui proposent un immense rayon "produits du monde" ou dans des épiceries fines ou spécialisées (orientales). Tout le monde n'y a donc pas accès facilement selon s'il habite une ville ou un endroit rural. Pour le coût, comptez minimum 30 € le kilo. En ce qui concerne le matériel, pas de problème particulier, sauf si ce n'est qu'il est préférable d'avoir un thermomètre de cuisine.

Les ingrédients nécessaires:

- 125 grammes de pistaches
- 30 grammes d'amandes
- 60 grammes de sucre blanc
- 20 centilitres d'eau
- 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol

Préparation:

- faire torréfier les pistaches en les plaçant sur une plaque au four pendant 15 minutes à 140°
- verser le sucre et l'eau dans une casserole et amener la préparation à 120° (d'où l'intérêt du thermomètre)
- ajouter les pistaches en continuant à cuire la préparation
- mixer le tout avec les amandes
- ajouter l'huile et remixer le tout jusqu'à obtenir la texture souhaitée

L'intérêt de réaliser soi-même sa pâte à pistache est donc d'une part le plaisir de réaliser un ingrédient maison, d'autre part de pouvoir adapter son goût mais aussi d'économiser un peu d'argent si on a sous la main tous les ingrédients de base, notamment les pistaches et le thermomètre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité