Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
15 mars 2016

Faut-il obliger les enfants à participer aux classes vertes ?

classes vertes

Les séjours scolaires ou classes vertes sont des voyages ludiques organisés par les établissements scolaires dans le cadre d'un programme ou d'une thématique pratique. Ces séjours sont ainsi proposés aux élèves d'une même classe. Pour certain c'est la première fois qu'ils partent sans papa et maman et cela peut être dur. Il ne faut surtout pas forcer son enfant à y aller mais plutôt l'encourager à y participer.

Il n'y a aucune obligation

Contrairement à ce que les écoles peuvent dire, un séjour scolaire qui dépasse les heures de cours habituelle ou durent plusieurs jours ne sont pas obligatoire. Les enseignants ne sont pas habilités à obliger n'importe quels enfants à participer à une activité de plus de 24h loin des parents d'après l'éducation nationale.

Les raisons sont simples car dû fait que l'établissement va s'occuper de l'enfant pendant les heures habituellement réservées aux parents, les jeunes peuvent être bouleversés et fortement stressés par rapport à la séparation. La deuxième raison peut être financière car les parents n'ont pas toujours les moyens de payer un séjour dans un autre pays ou des activités sportives.

Des séparations qui peuvent être utiles

Même si ce n'est pas obligatoire les classes vertes proposées aux élèves peuvent être très bénéfique pour leur développement social et leur culture générale. Ils vont ainsi apprendre à vivre en communauté avec leur camarade de classe mais aussi participer à des activités diverses tout au long du séjour. Bien évidemment il ne faut pas être radicale et l'obliger à y aller mais plutôt l'encourager à participer par lui-même.

Il ne faut pas hésiter à lui raconter sa propre expérience tout en montrant les avantages de partir et les inconvénients de ne pas y aller. L'enfant doit prendre la décision par lui-même afin qu'il n'y ait pas de frustration de la part de l'enfant et un stress supplémentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité