Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
11 janvier 2016

Quelque règles pour ne pas succomber à la chaleur torride de l'été

eau-de-coco

Pendant l'été on ne pense qu'à faire la fête, arpenter les plages de sable fins et offrir son corps au soleil pour qu'il le dore un tant soit peu. Après un hiver rude où on a passé le temps à se cacher sous des couches de laines dans le but de se protéger de la morsure du froid, l'été vient souvent comme une forme de libération. Le sol n'est plus glissant, la pluie n'est plus très fréquente et le froid s'en va chasser par la chaleur.

Les rues sont bondées de monde et les soirées entre amis volent la vedette aux soirées couettes et plateau télé. Tout ceci est beau mais la chaleur a aussi un revers, c'est la canicule. Une règle de la vie résume tout, l'excès en toute chose nuit. Vous devez donc éviter à tout prix de vous exposer trop longtemps au soleil car la chaleur bien que agréable peut avoir des effets dévastateurs sur votre santé. Les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables. Ils doivent être protégés.

Comment éviter la déshydratation et ses conséquences ?

Vous devez dans un premier temps comprendre le fonctionnement de votre corps. La température du corps est d'environ 37° Une variation brusque de cette température que ce soit en hausse ou en baisse peut avoir des conséquences funestes sur votre organisme. En effet nos organes, le cerveau en tête de liste sont calibrés pour fonctionner à cette température. 

Heureusement la nature fait bien les choses, quand la chaleur commence a devenir excessive on transpire. Cette sudation a pour effet d'évacuer la chaleur et d'équilibrer notre température. Lorsqu'il fait chaud forcément vous suer beaucoup donc vous perdez l'eau qui sert à refroidir votre corps, il faut donc boire régulièrement pour éviter les cas extrêmes. 

L'urine un bon indicateur ?

Vous devez aussi surveiller vos urines. En effet plus elles sont claires mieux c'est. Cela veut dire que votre hydratation est bonne. Si elle est de couleur foncée vous devez boire plus. Si vos allers retours aux toilettes pour évacuer l'urine diminuent il faut aussi se poser des questions et boire toujours plus. L'eau ne fera pas de mal à votre corps au contraire. Veuillez tout de même à boire de l'eau potable. Les sodas et autres boissons sucrées peuvent vous donner encore plus soif. L'eau est la meilleure boisson au monde.

Dans les pays tropicaux les habitants boivent de l'eau de coco en cas de forte chaleur. C'est de l'eau recueillie par le fruit et mise en réserve dans une coque appelée noix de coco. Elle est riche en nutriment et on voit cette eau naturelle de plus en plus sur le marché français. Vous pouvez utiliser l'eau de coco pour remplacer vos sodas habituels. Elle est légèrement sucrée et contient zéro lipide. C'est une manière d'opérer une double action sur son corps, hydratation et apport de nutriments bénéfiques à votre bien être. C'est mieux que les quantités exponentielles de sucres que l'on peut retrouver dans les sodas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité