Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
7 décembre 2015

Devrait-on le répéter ? Cuir et eau ne font pas bon ménage

cuir-artisanal

On nous l'a souvent répété mais les chaussures en cuir et l'eau ne sont pas amis. En effet le cuir craint l'eau mais comme en général on accepte ce qu'on nous dit sans se poser les questions pertinentes, la quasi-totalité des personnes qui clament le désamour du cuir pour l'eau ne savent pas pourquoi. C'est pourtant une belle question qui mérite d'être posée quand on considère l'origine du cuir.
Il s'agit effectivement d'une peau de mammifère, généralement des bovidés, qui a été travaillée pour obtenir la ceinture cuir artisanal qui retient délicatement votre pantalon. Pourquoi la peau elle ne craint pas l'eau mais son dérivé, le cuir lui si.

Le cuir ne craint pas l'eau pure

Malgré les bons conseils de notre entourage il faut savoir ce que le cuir artisanal ne craint pas l'eau pure mais plutôt tous ce que l'on peut trouver dedans. Que ce soit chez soi ou dans la rue, l'eau que l'on trouve n'est jamais pure et contient de nombreuses saletés comme la boue, la pollution ou encore le sel au mois d'hiver. Ce sont ces éléments qui vont abîmer le cuir une fois que l'eau aura séchée.
Pour ne pas prendre de risque le mieux est de prendre soin de son cuir et de l'entretenir souvent afin de garder sa tenue et sa beauté naturelle.

Le cuir craint surtout l'eau chaude

L'eau chaude dessèche le cuir ce qui le rend inutilisable. La principale raison pour laquelle le cuir craint l'eau chaude c'est qu'elle se décolore à son contact. En effet la peau est traitée, recouverte d'une fine couche pour la rendre résistante et ensuite elle est colorée. C'est ainsi qu'on obtient le cuir. Pour certain type de cuir il est possible de réparer le tort causé par l'eau à ce matériau noble mais le mieux est de faire un traitement de fond fréquemment afin de s'assurer de la protection de son cuir plus longtemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cuir + eau + clore +pice +transpiration +sable
Répondre
Publicité