Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
25 novembre 2015

Bien aérer sa maison

appareillage-electrique

L'air intérieur de votre maison est souvent plus pollué que l'air extérieur. En effet, les humains, les animaux, les plantes, les produits d'entretiens, les aménagements et matériaux modernes peuvent générer des émanations polluantes et dangereuses pour la santé. Certains polluants auraient des effets allergènes, mutagènes, neurotoxiques, cancérigènes ou irritants. Pour combattre ces effets il suffit d'adopter quelques gestes simples, mais on les néglige trop souvent. Profitons-en pour un petit rappel. 
Pour une aération efficace, il faut compter au minimum 15 minutes par jour pour renouveler l'air de votre maison. L'aération optimum serait de deux fois cette durée dans la journée. En hiver, pour ne pas trop gaspiller d'énergie et faire grimper votre consommation en chauffage, pensez à couper vos radiateurs pendant ces courtes durées. En cas de pluie, pensez à utiliser des oscillo-battants ou ouvrir à l'opposé du vent.

Pour éviter les allergies, irritations etc, il est important de dépoussiérer la maison régulièrement, d'éviter d'utiliser des produits ménagers trop agressifs et de penser à aérer après chaque utilisation. Lors de bricolages dans une pièce, prenez le temps d'aérer plusieurs jours avant de dormir dedans si vous avez utilisé des peintures, colles, vernis etc. 

Penser à installer des ventilations mécaniques

D'autres moyens existent cependant pour vous permettre une bonne aération sans perte de chaleur. Ce sont les VMC, ventilation mécanique contrôlée, qui permettent d'aérer certaines pièces de la maison choisies préalablement (en général, cuisines, salles de bains, WC, buanderies…). Ce dispositif fonctionne très simplement grâce à un ventilateur et un appareillage electrique qui créent une dépression, aspirant l'air des pièces humides ou susceptibles aux mauvaises odeurs par des conduits. Certains systèmes proposent une modulation selon l'humidité des pièces voire une redistribution de l'air frais dans les pièces chaudes ou sèches. 

Enfin, il est indispensable d'entretenir tous les appareils de la maison susceptible d'influer sur la qualité de l'air. Veillez donc à nettoyer votre ventilation et les conduits mais aussi à entretenir régulièrement vos appareils de chauffage et de cuisson pour éviter une éventuelle pollution au monoxyde de carbone. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L’aération est un aspect important de l’habitation surtout si on réside dans des régions humides.
Répondre
Publicité