Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamzelle conseil
26 octobre 2015

Acheter du foie gras

foie-gras-de-canard

Il y a quelques semaines je recherchais du foie gras pour une occasion particulière. J'ai souvent mangé du foie gras mais je n'avais jamais eu à l'acheter moi-même auparavant. Je n'y connaissais donc pas grand-chose. En naviguant sur le site de Valette, une maison spécialisée dans la vente de spécialités et produits du terroir français, je me suis rendu compte que le site proposait principalement deux types de foie gras : le foie gras de canard et le foie gras d'oie. Du coup je suis parti à la recherche d'informations sur le web pour savoir lequel choisir. Voici les principales informations que j'ai pu trouver.

Foie gras de canard ou d'oie ?

A peine arrivé sur la page présentant le foie gras d'oie, la première différence qui m'a sauté aux yeux avec le foie gras de canard, c'est le prix. Le foie gras d'oie est un plus cher. Apparemment cela provient du fait qu'une oie doit être nourrie deux fois plus qu'un canard. (3 à 4 fois par jours contre 2 fois pour le canard). En plus de cela, l'élevage de l'oie est plus technique et demande plus de temps. Il y a donc moins d'éleveurs d'oie qu'il y a d'éleveurs de canard, ce qui en fait un produit plus rare. La loi de l'offre et de la demande est imparable, le prix augmente.

Payer plus cher pour du foie gras d'oie, pourquoi pas, mais encore faut-il que le goût soit au rendez-vous. Et là encore c'est bien le foie gras d'oie qui a la meilleure réputation. « Foie gras fin et délicat », « saveur subtile », « texture fondante », « foie gras onctueux » ne sont que des exemples des termes élogieux que j'ai pu lire au cours de mes recherches sur des sur des sites reconnus comme Le Monde qui a dédié un article sur le sujet. 

Le foie gras d'oie est en fait beaucoup plus gras, calorique, et a un goût plus fin que le foie gras de canard. Et quand on parle de foie gras, la matière grasse est forcément un composé essentiel dans la qualité du produit. Le goût du canard est beaucoup plus prononcé et moins subtil. Je vous rassure il n'y pas de quoi non plus abandonner votre assiette de foie gras de canard si on vous sert du foie gras d'oie. L'écart est mince avec un foie gras de canard entier de qualité. 

Vous l'aurez compris c'est un match nul. Si le critère prix est le plus important à vos yeux, tournez-vous vers le foie gras de canard. Si vous recherchez le goût, privilégiez le foie gras d'oie. Pour ma part j'ai craqué pour le foie gras d'oie de chez Valette accompagné de quelques figues. Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité